Ordre des experts-comptables

ACCOMPAGNEMENT

PERSONALISÉ

+ DE 25 ANS

D’EXPÉRIENCE

100%

FULL WEB

Ordre des experts-comptables

ACCOMPAGNEMENT

PERSONALISÉ

+ DE 25 ANS

D’EXPÉRIENCE

100%

FULL WEB

Contribution employeur 2023

Rupture conventionnelle et mise à la retraite : modification de la contribution de l’employeur au 1er septembre 2023.

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 unifie le régime social des indemnités de rupture conventionnelle et des indemnités de mise à la retraite. Le but de cette réforme est d’augmenter le coût des ruptures conventionnelles de CDI afin de protéger les salariés proches de la retraite d’un potentiel licenciement.

Ainsi, au 1 er  septembre 2023, s’applique aux employeurs une contribution unique fixée à 30 % de l’indemnité versée. Celle-ci ne prend pas en compte la possibilité pour le salarié de bénéficier ou non d’une pension de retraite.

Cette contribution unique, instituée au profit de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, remplace :

  • le forfait social fixé à 20 % du montant de l’indemnité de rupture conventionnelle (il ne s’appliquait qu’aux salariés ne pouvant pas bénéficier d’une pension de retraite)
  • et la contribution patronale de 50 % de l’indemnité versée pour la mise à la retraite du salarié

BESOIN D'ÊTRE CONSEILLÉ ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les 48 heures

* Champs obligatoires
** Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à CAP SYNERGY, responsable du traitement, aux fins de proposition de produits et/ou services et de prospection commerciale. Les données sont également destinées à USPV prestataire de la société CAP SYNERGY pour l’exécution du contrat qui les lie. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez notamment d’un droit d’opposition, d’accès, de rectification et d’effacement sur les données personnelles qui vous concernent. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité de Google et les Conditions d’utilisation s’appliquent