Hausse historique du taux d’usure
Le taux d’usure, c’est-à-dire le niveau maximum auquel une banque peut accorder un prêt, va passer à plus de 3 % le 1 er octobre prochain, contre 2,6 % actuellement. Une hausse significative qui, selon la Banque de France, justifie la formule de calcul de ce taux que dénoncent les courtiers depuis plusieurs mois.
Au 1er octobre, le nouveau taux d’usure – c’est-à-dire le taux maximum auquel une banque peut accorder un prêt – va afficher une hausse historique. Pour les crédits immobiliers d’une durée de plus de vingt ans, il passera de 2,57 % à 3,05 %. Pour les prêts de moins de vingt ans, il passera de 2,60 % à 3,03 %. Soit dans les deux cas, une hausse de plus de 40 points de base.
« L’application de la formule prévue par la loi, soit les 4/3 des taux moyens pratiqués, conduit en effet à une hausse bien proportionnée et plus marquée qu’en juin dernier, souligne la Banque de France dans un communiqué publié ce mercredi. Ceci permettra de régler certaines situations plus difficiles d’accès au crédit relevées ces dernières semaines. »